×
×
  • Agenda
  • La caravane Justice fiscale

La caravane Justice fiscale s’arrête @ Ixelles

Marché Flagey, Ixelles
30/05/2020 De 08:30 à 12:30
La caravane Justice fiscale s'arrête @ Ixelles

Pendant plusieurs mois, la Caravane pour la Justice fiscale va sillonner la Wallonie et Bruxelles. Elle s’arrêtera dans 18 villes pour déplier son animation itinérante et rencontrer les passants.
Retrouvez la Caravane près de chez vous et participez au micro-trottoir, au quizz-concours et à d’autres animations surprenantes sur la Justice fiscale.

[In]justice fiscale ?

Ces dernières années, les bénéfices des plus grandes entreprises du monde ont plus que triplé en termes réels, passant de 2 000 milliards de dollars en 1980 à 7 200 milliards de dollars en 2013. Alors que leurs profits augmentent, les impôts sur les bénéfices des entreprises n’arrêtent pas de baisser. Si le mouvement se poursuit au même rythme, le taux d’imposition moyen au niveau mondial devrait atteindre 0% en 2052.

Les multinationales croulent sous les cadeaux des Etats. Dans le système international actuel, chaque filiale d’une multinationale est considérée comme une entreprise indépendante. Du coup, chaque filiale facture à une autre filiale les services qu’elle lui rend. De manière tout-à-fait artificielle, les multinationales déplacent leurs profits à l’endroit où ceux-ci seront le moins taxés. 40% des profits des multinationales se retrouvent déclarés dans des paradis fiscaux. Etrange, non ? En Belgique, le montant de l’évasion fiscale est estimé à 34 milliards €, de quoi financer l’entièreté des soins de santé…

Les Belges ne sont pas dupes ! Près de 75% de la population se rendent bien compte que le système fiscal est injuste. Par contre, les solutions pour lutter contre cette injustice ne sont pas toujours connues.

Venez découvrir des solutions

Pendant plusieurs mois, la Caravane pour la Justice fiscale va sillonner la Wallonie et Bruxelles. Elle s’arrêtera dans 18 villes pour déplier son animation itinérante et rencontrer les passants. [voir la carte]

Elle vient à votre rencontre pour présenter les alternatives, comme la taxation unitaire des multinationales et un taux d’imposition minimum.

Venez découvrir ces solutions et en parler avec nous lors du passage de la caravane et lors du Festival Justice fiscale près de chez vous !

Rejoignez la Caravane pour ...

  • participer à un quizz-concours de 10 questions et tenter de remporter un prix ;
  • découvrir la chorégraphie du Justice Fiscale Dance Day qui aura lieu le 28 juin à Bruxelles devant la Tour des Finances ;
  • recevoir des infos et de la documentation sur les enjeux de la fiscalité internationale et les alternatives permettant de réduire les inégalités mondiales ;
  • s’exprimer dans un micro-trottoir ;
  • jouer à la pêche aux canards fiscaux ;
  • regarder des vidéos sur la [in]justice fiscale ;
  • sourire ou grimacer dans le photomaton de la Caravane ;
  • et tordre le cou aux idées reçues sur la fiscalité.

Vous avez envie de vous investir quelques heures pour la Justice Fiscale ? Accompagnez l’équipe de la Caravane pour quelques heures et animez le stand avec elle. Inscrivez-vous comme volontaire (ci-dessous) et l’équipe prendra contact avec vous !

Marché Flagey
Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles, Belgique
30/05/2020
De 08:30 à 12:30
gratuit
Jérôme Lagae
jerome.lagae@cncd.be
Inscription / réservation
CNCD-11.11.11, RJF, FGTB, CSC, OXFAM Solidarité
  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 30/05/2020 08:30 30/05/2020 12:30 Europe/Brussels La caravane Justice fiscale s'arrête @ Ixelles Pendant plusieurs mois, la Caravane pour la Justice fiscale va sillonner la Wallonie et Bruxelles. Elle s'arrêtera dans 18 villes pour déplier son animation itinérante et rencontrer les passants. Retrouvez la Caravane près de chez vous et participez au micro-trottoir, au quizz-concours et à d'autres animations surprenantes sur la Justice fiscale. En savoir + sur cncd.be : https://communehospitaliere.be/caravane-justice-fiscale-ixelles En savoir + sur Facebook : Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles, Belgique DD/MM/YYYY
  • Pour en savoir plus Cliquez ici

Inscrivez-vous à notre Newsletter