×
×
  • Agenda
  • Conférence gesticulée «...

Conférence gesticulée « Chronique d’un ex-banquière »

Le Monty, Genappe
12/03/2020 De 20:00 à 22:00
 Conférence gesticulée « Chronique d'un ex-banquière »

Une conférence gesticulée de l’ex-banquière Aline Fares qui propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

« La finance et les banques, c’est complexe, très complexe – une affaire d’experts. Alors circulez, et laissez ces messieurs faire leur travail. »

Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouvernements au pas – et qu’on ne parvient pourtant pas à contourner tant leurs services nous sont essentiels ? Les banques, la finance, nécessitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer : se poser la question de la place que nous voulons bien leur laisser ; la question de qui peut légitimement maîtriser ces super-pouvoirs qui permettent aux banques de décider, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas. N’est-ce pas un enjeu majeur dans un monde où tout ou presque est passé à la moulinette financière, et où les catastrophes politiques, sociales et environnementales s’accumulent ?

Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

Aline Fares

Aline Fares est conférencière, auteure et militante dans le secteur de la finance. Ancienne du groupe Dexia, elle a notamment été conseillère auprès du directeur des activités de banque commerciale du groupe, elle quitte la banque fin 2011. Elle s’investit ensuite dans des recherches et activités militantes qui suivront lui permettront d’approfondir sa compréhension des mécanismes qui avaient conduit à la faillite du système financier. Elle a initié une série de projets visant à partager expériences, réflexions et idées pour une mobilisation sur le sujet des banques et de la finance.

Le Monty
58 Rue de Charleroi, 1470 Genappe, Belgique
12/03/2020
De 20:00 à 22:00
PAF libre
Une soirée dans le cadre de la campagne Justice Fiscale organisée par le groupe de volontaires transversal.
  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 12/03/2020 20:00 12/03/2020 22:00 Europe/Brussels Conférence gesticulée « Chronique d'un ex-banquière » Une conférence gesticulée de l'ex-banquière Aline Fares qui propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites. En savoir + sur cncd.be : https://communehospitaliere.be/Conference-gesticulee-Chronique-d En savoir + sur Facebook : 58 Rue de Charleroi, 1470 Genappe, Belgique DD/MM/YYYY
  • Pour en savoir plus Cliquez ici

Inscrivez-vous à notre Newsletter